Animation Jeunesse Territoriale

Coordinateur : 
M. Mikaël PICCO 

Adresse complète :
SPL Enfance et Animation
Animation Jeunesse Territoriale
1 rue des Alpes
​F- 68490  OTTMARSHEIM

Tél : +33(0)3.89.83.24.46
Port : +33(0)6.50.51.67.63

Secrétariat : sec-ajt@splea68.fr
Animateurs : ajt1@splea68.fr ou ​​ajt2@splea68.fr

Siret : 79 9037 585 000  12

Présentation :

L’Animation Jeunesse a vu le jour en 1994, sous l’égide du SIVOM Rhin-Sud, en partenariat avec la Fédération Départementale des MJC du Haut-Rhin.

En 2002, le service animation jeunesse devient une association intercommunale  dénommée "ANIMATION Rhin-Sud".

Depuis le 1er janvier 2014, l’ensemble des activités de l’association a été transféré à la SPL Enfance et Animation, service appelé l'Animation Jeunesse Territoriale (AJT).

Ce service propose diverses activités pour les adolescents et pré adolescents de 11 à 17 ans, sur le secteur de la Communauté de communes Porte de France Rhin-Sud.

Les animateurs travaillent au quotidien sur le thème de la prévention dans chacune des actions proposées.

​Règlement de fonctionnement

Permanences Jeunes

En période scolaire et en dehors des heures de cours, les animateurs des AJT tiennent des permanences en soirée dans les communes.

Dans des salles mises à disposition par les municipalités, les mardis et vendredis de 18h00 à 21h00 des temps d’échanges, de discussions, de jeux sont proposés aux jeunes collégiens et lycéens.

​Moments informels, espaces de discussions et de créations, ces moments servent également à élaborer les programmes des vacances et à monter des projets par des groupes de jeunes identifiés et engagés. 


Accueils de Loisirs

Un programme d’activités est mis en place durant les vacances scolaires. Des sorties, des journées à thème (cuisine, cinéma, pêche…), des mini-séjours, des camps sont proposés par les AJT en fonction des envies et des idées des jeunes émises lors des permanences dans les communes.

Ces périodes d’activités sont agréées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) sous couvert du service de la Jeunesse et du Sport, dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Une plaquette du programme est distribuée au collège, elle est également disponible dans les mairies et dans les permanences jeunes, ainsi que sur le site internet et la page facebook des AJT.


Projets Jeunes

Soirée Jeunes
En fonction des groupes de jeunes repérés et identifiés des projets sont menés à cours, moyen ou long terme, par les jeunes, pour les jeunes avec un animateur.

Les jeunes s’engagent dans des projets qui leur tiennent à cœur et dont ils sont porteurs (soirées, sorties, séjours, voyages…).

​Les animateurs de l’AJT apportent leur savoir-faire, leurs compétences et accompagnent le ou les jeunes dans le montage et la réalisation de leur projet. 


Prévention et formation

La prévention des risques liés à l’adolescence, et au rituel de passage de l’enfant à l’adulte, est développée au quotidien dans toutes les actions mises en place par les animateurs de l’AJT. 

Des soirées à thème spécifique, des débats peuvent avoir lieu de manière formelle et informelle. Des intervenants spécifiques peuvent intervenir.

Dans le cadre des formations BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) pour les 17 ans et plus, une aide financière spécifique pourra être allouée aux jeunes souhaitant entrer dans cette démarche et souhaitant devenir relais sur le territoire du service. 


Restez informé :

Dans le but de pouvoir échanger et informer les jeunes, l'Animation Jeunesse Territoriale a mis en place un système d'envoi d'informations par newsletter : chaque jeune peut adhérer par simple demande en remplissant le formulaire ci-dessous.

La lettre d'information informe des actions, animations ou projets qui sont mis en place tout au long de l'année.

 


​Toujours dans le but de pouvoir échanger et rester en contact avec notre public,
​nous avons également une page facebook sur laquelle vous pouvez vous informer sur nos actions passées ou à venir.