Périscolaire Hombourg


Directrice : 
Mme Marie-Gaëlle AUBRY


​Adresse complète :
SPL Enfance et Animation
Périscolaire  Hombourg
15 rue du 5éme RSM
F- 68490  HOMBOURG

Tél : +33(0)3.89.28.51.09
Port : +33(0)6.10.62.82.19

Secrétariat : ​sec-ph@splea68.fr
Animateurs : ​​ph@splea68.fr​

Siret : 79 9037 585 000 61

 Présentation :

Crée en 1996, le périscolaire assure les besoins de garde des familles. C’est une construction neuve qui date de 2013.​

Destiné aux enfants scolarisés dans les écoles maternelle et élémentaires de Hombourg et Petit-Landau, le périscolaire accueille 75 enfants de 3 à 12 ans lors des temps périscolaires du lundi au vendredi (64 enfants de Hombourg et 37 enfants de Petit-Landau).

Dans le respect des rythmes de l’enfant, le périscolaire propose un cadre idéal pour les temps de repos, de restauration, les jeux libres ou activités encadrées avant et après l’école.

L’accueil des vacances a une capacité qui varie de 25 à 50 enfants et est destiné à tous les enfants scolarisés de 3 à 12 ans.

Le périscolaire, les mercredis loisirs et les accueils collectifs de mineurs durant les vacances se déroulent au périscolaire, 15 rue du 5ème RSM à Hombourg. 

Comité d'usagers


La SPL Enfance et Animation s’appuie également sur l’implication des familles dans les modalités d’exercice de la coéducation. Ainsi, la place des parents et de la famille dans les établissements de la SPL Enfance et Animation se retrouve au sein des comités d’usagers. Ces comités d’usagers ont un rôle consultatif qui doit permettre à la SPL Enfance et Animation de prendre en compte, dans le respect des obligations légales comme dans celui de ses capacités financières, les besoins des populations.

Les deux personnes siégeant au comité d'usagers pour le périscolaire sont :

  • Monsieur GENY Olivier, habitant la commune de Petit-Landau,
  • Madame FAVRE Marina, habitant la commune de Petit-Landau.
Vous pouvez prendre contact avec ces personnes à cette adresse : comitedusagers@gmail.com​

Accueil périscolaire

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis :
  • matin : de 7h00 à 8h30.
  • midi : de 11h30 à 13h30.
  • soir : 16h00 à 18h30.
Les mercredis :
  • matin : de 7h00 à 8h30.
  • midi et après-midi : de 11h30 à 18h30
Les enfants de Petit-Landau se restaurent dans les locaux du Multi-accueil et à la maison villageoise de Petit-Landau. Ils rejoignent Hombourg pour les activités du soir (ils sont récupérés en minibus par l’équipe d’animation).



 Les nouvelles activités périscolaires (N.A.P.)

​Sur la commune de Hombourg ces activités se déroulent​ les vendredis de 15h00 à 16h00.

​Sur la commune de Petit-Landau ces activités se déroulent​ les lundis, mardis et jeudis de 15h15 à 16h15.


Les NAP permettent à l’enfant de pouvoir accéder à des activités culturelles, artistiques ou sportives et être pris en charge au minimum jusqu’à l’heure actuelle de fin de classe si leurs parents le souhaitent.

Ces activités sont pensées et organisées en articulation avec les projets des écoles, afin de contribuer à l’épanouissement et au développement de la curiosité intellectuelle des enfants.


Les accueils de loisirs :

Les horaires durant les vacances :
  • Accueil de 7H30 à 18H30.
  • Dans un souci du respect du rythme de l’enfant, un accueil échelonné de 7h30 à 9h00 et un départ échelonné de 16h30 à 18h30 est proposé.

Afin d’être au plus près des besoins et des spécificités des enfants, l’accueil des enfants s’organise (dans la mesure du possible) par groupes d’âges.
En animation, une activité est toujours proposée et adaptée pour chaque tranche d’âge. Des espaces permanents (jeux de construction, dînette,…) leur sont proposés pour que les enfants puissent s’épanouir dans le jeu.
 
L’équipe d’animation est dans une démarche de dialogue avec l’enfant. Elle est à l’écoute des attentes et des besoins de chacun.

Objectifs :

​    Offrir aux enfants un cadre de vie convivial et chaleureux.
  Favoriser le développement cognitif, physique et affectif de l’enfant par la pratique d’activités enrichissantes et variées.
    Etre à l’écoute des enfants et respecter le rythme et les besoins de chacun.
    Développer la socialisation de l’enfant par une vie de groupe active, où chacun sera pris en compte dans le respect d’autrui.
    Aider l’enfant à construire son autonomie par une prise de responsabilité adaptée à l'enfant dans le cadre des activités et de la vie en collectivité.