Service Petite Enfance (10 semaines - 3 ans)
(Pôle Petite Enfance)

​Le Service Petite Enfance regroupe et gère les multiaccueils à Ottmarsheim et Petit-Landau.

​ Le multiaccueil en quelques mots :

Une structure dite « multiaccueil » est, avant tout, un lieu conçu pour les tout-petits. L’environnement est sécurisant et adapté à leurs besoins. Il associe différentes formules dans un même local. Ce lieu d’accueil combine l’accueil en halte garderie (accueil occasionnel) et en crèche (accueil régulier).

L’accueil occasionnel est une formule souple qui répond aux besoins d’éveil et de contact de l’enfant, et qui permet au parent de se libérer un moment (sport, course…) ou de prendre du temps pour lui. Il s’adresse particulièrement aux parents étant en congé parental, en recherche d’emploi ou à toute personne ayant un besoin occasionnel. Nous demandons cependant que pour chaque accueil, l’enfant puisse venir en adaptation pour que la séparation se fasse en douceur. Notre mission n’est pas de « garder » les enfants mais bien de les accueillir dans de bonnes conditions pour eux.

L’accueil régulier, appelé crèche, accueille les enfants de façon régulière sur la base d’un contrat. Il s’adresse notamment aux enfants dont les parents exercent une activité professionnelle ou sont en formation. Il permet d’allier vie familiale et travail. L’attribution des places se fait suivant des critères définis par ​le projet de fonctionnement de la structure d'accueil.

Le Multiaccueil est donc, par définition, un lieu de vie, de rencontres et d’échanges pour les petits et leurs familles. Tout en répondant aux besoins des parents, il participe à l’éveil de l’enfant et à son développement, et lui permet de découvrir la vie de groupe, en vue de son bien-être et de son épanouissement.