Relais Petite Enfance
(Pôle Relais Assistantes Maternelles)

Responsable R.P.E. :

Mme Joanne KIEHL
Tél : +33(0)3.89.28.07.99
​​​​​​​​rpe@splea68.fr​​​​

​Le Relais Petite Enfance (R.P.E.) est dédié aux habitants des communes de :
Bantzenheim, Chalampé, Hombourg, Niffer, Ottmarsheim ​et Petit-Landau.

​ Le relais assistantes maternelles en quelques mots :

Le Relais Petite Enfance a pour mission de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l’accueil individuel. Ce n’est ni un lieu de garde d’enfants, ni un employeur d’assistantes maternelles. Il n’est pas réglementé  comme le sont les établissements et services d’accueil, mais il est défini par des circulaires de la Caisse Nationale  d'Allocations Familiales, à l’origine de leur création.

Le Relais Petite Enfance assure différentes missions et services auprès des parents, des professionnels de l’accueil à domicile (assistantes maternelles, candidates à l’agrément, gardiennes au domicile des parents), et des acteurs de la petite enfance, sur le territoire. C’est un lieu d'écoute, d'information et d'animation. Il participe au recensement de l'offre et de demande d'accueil, et à la diffusion de ces informations. Chacun y trouve des renseignements actualisés sur les prestations, les droits et démarches à effectuer comme employeur ou salarié.

Les Relais Petite Enfance favorisent la rencontre et l'échange entre les professionnels de l’accueil à domicile et les parents, par la mise en place de permanences d'accueil, l'organisation de réunions à thèmes, d’animations…

L’utilisation du service est libre et gratuite.